Temps fort 2019

Temps fort 2019

Une journée chargée en émotion pour l'ensemble de la communauté !

Chaque année à l’occasion du temps fort de l’établissement, la communauté éducative du Bon Sauveur se rassemble dans un esprit de foi ou d’ouverture autour d’un événement relevant du caractère catholique de l’établissement. Le temps fort du jeudi 18 avril 2019 portait sur le thème du Jeudi Saint.

Notre temps fort 2019 a débuté par des ateliers inter-âges. En 65 petits groupes de 25 élèves environ issus de classes mixées de la petite section à la terminale, les jeunes, encadrés par des enseignants et personnels de l’établissement et aussi des parents, ont réalisé des créations en vue de la décoration des tables pour le déjeuner et décoration de la chapelle.  Nous avons pu remarquer avec joie qu’il régnait un esprit de fraternité, de partage et d’entraide (les plus grands aidant les plus jeunes notamment). Ont ainsi été confectionnés des sets de table personnalisés, des grandes feuilles de rameaux, des origamis, des serviettes en papier en forme de bougie, des dépliants de bougies évoquant la semaine sainte, des fleurs en papier. Ces ateliers ont débuté par la lecture d’un conte et d’un jeu de cohésion afin de mieux se connaître.

Puis les élèves ont tous déjeuné à la cantine, rappelant la symbolique du dernier repas du Christ (la Cène). Un roulement pendant l’heure du déjeuner était organisé avec des conférences “Restos du coeur” afin de mettre en valeur la notion de service aux autres de cette association tout en illustrant notre thème d’année “Prenons soin de chacun dans la maison commune”.

En début d’après-midi, les élèves ont participé dans leurs classes à un ciné-débat : projection d'extraits de films et réflexion sur le film en groupe.  Les films avaient été choisi pour qu’ils correspondent à l’âge des élèves et pour leurs différentes valeurs : la différence, l’ouverture, la paix, l’entraide, la générosité, l'espoir, la solidarité,...

A l’issue de ces séances de ciné-débat, une messe d’établissement a été célébrée par le Père MICHALET. Un grand nombre d’élèves, d’adultes de l’établissement et de parents ont ainsi pu prier ensemble lors d’une très belle célébration animée par un groupe vocal et instrumental constitué d’élèves et de professeurs ou personnels du Bon Sauveur. Nous avons également eu la joie d'accueillir deux élèves de 6ème, Alix FAYOLLAT-DUFFRON et Apolline BRÉGEON pour leur entrée en catéchuménat.

En cliquant sur le lien vous accédez à un diaporama photos du temps fort 2019.

Quelques photos de cette journée :