Thème d'année 2018-2019

En nous plaçant l’année dernière résolument dans l’élan ouvert par le Pape François dans son Encyclique Laudato Si’, et en proposant de nous donner comme axe pour nos chemins éducatifs de prendre soin de la maison commune, c'est-à-dire l’axe de l’éducation à l’écologie intégrale sous son volet environnemental, nous avions bien tous conscience que nous nous situions dans la durée.

Parler d’éducation à l’écologie intégrale, c’est en effet prendre conscience que tout est lié et que l’humanisation de l’homme passe par le soin de toutes nos relations : relation à l’environnement et à la nature bien sûr, mais aussi relation à soi, au corps, au temps, aux autres et à Dieu. Ainsi, prendre soin de la maison commune, c’est aussi prendre soin de chacun dans la maison commune.

Bien sûr notre projet éducatif marque déjà cette attention à chacun mais nous souhaitons cette année que notre éducation au corps et à la relation à autrui soit plus explicite et lisible, et que le principe du bien commun, au Bon Sauveur et bien sûr au-delà, soit davantage porté par notre communauté éducative, que les jeunes qui nous sont confiés s’y engagent davantage, développant ainsi une culture d’une identité commune, d’une histoire que se conserve et se transmet.

Tel est notre défi cette année : apporter notre pierre à l’édifice de ce vaste chantier en déclinant avec enthousiasme, joie, passion, sobriété, gratitude et humilité notre thème d’année ainsi intitulé : « Prenons soin de chacun dans la maison commune ».

«