Lettre de l'infirmière à l'ensemble des élèves

Le 31 Mars 2020

La lettre de l’infirmière

Très chers élèves,

J’espère que vous allez tous bien, que vous prenez bien soin de vous et de vos proches.

Pour gagner le combat contre la pandémie virale qui frappe notre pays et le monde entier, nous, parents, enfants, jeunes, soignants, personnels médicaux, professeurs, patients, personnes âgées devons TOUS être impliqués !… 

TOUT LE MONDE a besoin de vous ! 

Les efforts de CHACUN permettront de ralentir la propagation du virus et de pouvoir accéder aux soins, si nous devons en avoir besoin.

Après vous avoir parlé en classe de 5° d’équilibre alimentaire, de sport et de santé, je profite du contexte actuel pour vous parler d’un sujet hélas d’actualité : le monde microbien.

Dans notre environnement on trouve de très nombreux  micro-organismes ennemis (virus, bactéries …) mais aussi des micro-organismes amis (microbiote intestinal, probiotiques ,naturellement présents dans l’organisme ,bactéries du yaourt  ...)

C:\Users\seb\Desktop\virus_coronavirus.png

COVID 19 lui , est un virus pathogène c'est-à-dire qu’il entraîne une maladie. Vous l’avez entendu mille fois mais je vous rappelle comment ce virus, très contagieux, se transmet : par les gouttelettes provenant de la toux ou d’un éternuement d’une personne infectée qui ne se protège pas la bouche. Cette personne infectée, n’est pas forcément malade et elle ne sait peut être même pas qu’elle transmet ce virus. Nous pouvons également nous contaminer avec nos mains, après avoir touché une surface, un objet ou les mains d’une personne infectée. Ce virus, infiniment petit est invisible. et comme tout virus il ne peut se reproduire qu’en pénétrant dans les cellules de votre organisme. 

Il cherche un hôte...il ne doit pas nous trouver !!!

C’est pour cette raison très simple que nous devons rester chez nous, ne plus aller en classe , ne plus voir nos amis et les membres de notre famille qui ne vivent pas avec nous. Ainsi, nous ralentirons la progression de cette épidémie , nous protégerons les personnes les plus fragiles … et nous nous protégerons nous-mêmes.

C:\Users\seb\Desktop\questions.jpg

 

Pour rappel … quelques conseils, que vous connaissez déjà tous : il est important de maintenir  vos efforts dans la durée afin de gagner la course contre ce virus. Nous y parviendrons TOUS ENSEMBLE !

C:\Users\seb\Desktop\conseils.jpg

Ceux qui me connaissent bien et fréquentent l’infirmerie savent que les gestes barrières recommandés en ce moment sont la base de mon métier. 

Ces bonnes habitudes devront être gardées, surtout en période hivernale où circulent une multitude de virus (grippe, rhume, oreillons, rougeole, rubéole …) 

Quand nous aurons vaincu , quel bonheur cela sera de se retrouver lorsque notre bel établissement rouvrira ses portes ! On oubliera bien sûr la distance d’un mètre entre deux personnes !! 

Je sais par mes collègues professeurs que vous êtes motivés et que vous travaillez sérieusement ! Je vous félicite !

Pour bien vous porter et supporter cette période particulière , n’oubliez pas les exercices physiques et maintenez une alimentation équilibrée. 

Bon courage à tous dans votre confinement, profitez de ce temps pour vous poser, méditer, passer des moments simples en famille et poursuivre votre scolarité. 

Je reviendrai très prochainement vers vous pour vous expliquer comment le virus s’attaque à nos poumons..et vous donner d’autres conseils.

Je pense bien fort à vous, prenez bien soin de vous !

Isabelle Lanfant - Infirmière du Bon Sauveur

Etude Alpha, continuité de l'accompagnement

Logo

Etude Alpha, continuité de l'accompagnement

 

Vous trouverez ci-dessous une communication de notre partenaire ALPHA éducation sur une offre d'accompagnement individuel. 

 

 

Solidarité contre le COVID-19

Nous vous offrons notre savoir-faire : un accompagnement individuel aux devoirs, par webcam, à prix coûtant, 15€/heure intégralement reversés au tuteur. Nous mettons ainsi à votre disposition nos tuteurs sélectionnés et formés tout au long de l'année écoulée.
Recrutés pour leurs qualités humaines et pédagogiques, ils offrent à vos enfants un accompagnement constructif et personnalisé.
 

Pourquoi ce n'est pas gratuit ?

Nos tuteurs sont des étudiants et beaucoup ont perdu leur source de revenu. C'est aussi une façon de leur donner un petit coup de pouce.
 

Comment bénéficier de l'accompagnement en ligne ?

  • Document décrivant cette offre : https://hubs.ly/H0nNFpX0
  • Il vous suffit de vous rendre sur le site https://cours.alphaeducation.fr/ et de vous inscrire
  • Vous serez ensuite recontacté par téléphone dans les meilleurs délais pour spécifier le besoin de votre enfant
  • Notre équipe recherchera le tuteur le plus adapté à votre enfant et vous met en relation avec lui
  • Vous établissez avec le tuteur un rythme de travail régulier pour aider au mieux votre enfant dans cette période particulière
  • Tout au long des séances, notre équipe vous suit et reste à votre écoute
  • Nous nous occupons des paiements, de la formation, du suivi, etc

 

Des questions ?

Notre équipe se tient à votre disposition tous les jours par mail à l’adresse albert@alphaeducation.fr et par téléphone au 01.76.40.13.52
 
L'équipe d'Alpha OnLine vous souhaite une belle journée