Belle-île 2019

Voyage à Belle-île pour les 6èmes EPSILON

 

Le voyage à Belle-île de la 6ème EPSILON s’est déroulé du 1er au 5 octobre 2019. Au programme, découverte de l’île à travers les SVT et atelier d’écriture. Les élèves étaient fiers de repartir avec leur livre !

 

En voici l’avant-propos : 

“Il était une fois vingt-sept jeunes collégiens, tout droit sortis de la constellation d’Orion : Epsilon était leur nom.

Inspirés par les cieux et guidés par Paul THIÈS, un écrivain érudit et plein de finesse, ils firent éclore de leur imaginaire une histoire située dans les airs : Matéo, jeune mineur amoureux de Rose-Lune, parviendra-t-il à vaincre les Eoliens et à sauver les terriens ?

Pour construire ce récit, nos jeunes auteurs discutèrent, inventèrent, s’affrontèrent, enrichirent leur vocabulaire et pour finir, leurs écrits assemblèrent.

Délaissant parfois leurs héros, ils découvrirent l’île, sa Citadelle et ses côtes si belles, les aiguilles rocheuses de Port Coton et à Port Jean, foulèrent l’estran.

Curieux et cultivés, nos jeunes écrivains, avides de récits et de légendes, lors des veillées, s’en laissèrent conter ! Aziz et le Loukoum, Gilgamesh et le serpent, les ruses de Loki ou la malédiction des nains s’invitèrent dans leurs soirées…

Quelle belle semaine passée à Bruté, que de bons moments partagés et de souvenirs engrangés ! Merci à Romane et Fanche pour leur enthousiasme et leur savoir, toujours partagés ! 

Un grand merci à Paul THIÈS, conteur et passeur qui voit en chaque enfant l’écrivain qui sommeille et qui, de main de maître, a su orchestrer idées et écrits pour faire naître cette merveille !” 

Claude GRISEZ et François BONNELLE 








 

«