×

 

Fermeture du Bon Sauveur à l'accueil des élèves

 

Par décision présidentielle  annoncée jeudi 12 mars à 20h, relative à la gestion de l’épidémie de Covid-19,

l’établissement LE BON SAUVEUR sera fermé à l’accueil des élèves, à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 La continuité pédagogique est assurée pour maintenir le contact entre les élèves et leurs professeurs. 

Four faciliter la communication vous trouverez ci dessous la liste : DES CONTACTS UTILES AU BON SAUVEUR 

 

 




Conférence Stéphane BLOCQUAUX pour les 4èmes

Jeudi 1er octobre 2020 : Conférence animée par Stéphane BLOCQUAUX pour les 4èmes :

“Les différences entre le monde réel et le monde virtuel, rapport au temps,

rapport à l’autre et rapport à la loi”

 

 

 

 

 

 

Une conférence élèves a eu lieu le jeudi 1er octobre pour les 169 élèves de 4ème sur le thème : “Les différences entre le monde réel et le monde virtuel, rapport au temps, rapport à l’autre et rapport à la loi”, animée par Stéphane BLOCQUAUX.

 

Les élèves étaient très réceptifs et les retours que nous avons eus sont très positifs. Le discours franc et précis de Stéphane BLOCQUAUX les a marqués.

 

 

Stéphane BLOCQUAUX est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université catholique de l'ouest. Ancré dans la discipline des sciences de l’information et de la communication, il a, dès ses premiers travaux de recherche, porté son attention sur les enjeux éducatifs liés aux moyens de communication et d’information.

 

 

 
 

30/09/2020 Conférence : Amour, sexe et pixel

 

Conférence mercredi 30 septembre 2020 sur le thème les jeunes et internet : Amour, sexe et pixel

 

Mercredi 30 septembre, Le Bon Sauveur a accueilli Stéphane BLOCQUAUX et Renaud HÉTIER pour une conférence à deux voix. Elle a permis de revenir sur la réalité du cybersexe à laquelle les jeunes sont aujourd’hui confrontés et de mettre l’accent sur une évolution sociétale qu’il convient de ne pas ignorer afin que les démarches éducatives de chacun soient des réponses pour éviter les excès et les dangers.

 

Deux conférences se sont déroulées durant cette journée, une à destination des enseignants et un certain nombre de personnels OGEC et une même conférence pour les parents du Bon Sauveur. Dans le cadre sanitaire qui nous est imposé, 125 parents étaient présents.

 

Suite à un sondage réalisé à la suite de la conférence, les parents nous ont partagé leurs ressentis, en voici quelques extraits :

 

“Vraiment un grand merci pour cette conférence. Stéphane Blocquaux est juste génial. 

Merci d'avoir organisé cette conférence. Très utile, également pour être alignés et s'entraider entre parents et établissement. 

Merci et bravo sur la qualité de l’intervention aussi bien que celle de l’année dernière.

Très instructif, clés directement applicables”

 
Cette thématique s'inscrit comme un point de départ de notre thème d'année : "Fraternité 2.0", et comme une continuité de nos priorités éducatives en lien avec notre projet d’établissement : estime et respect de soi et des autres, éducation affective relationnelle et sexuelle, lutte contre le harcèlement,... 
 

   
 

 
 
 
 

Conférence : Amour, sexe et pixel

Conférence mercredi 30 septembre à 20h sur le thème les jeunes et internet : Amour, sexe et pixel

#Réservée aux parents du Bon Sauveur 

En 2019-2020, nous avons eu la chance d’accueillir au Bon Sauveur, Stéphane BLOCQUAUX (Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication), lors d'une conférence sur le thème : "les jeunes face à internet et au monde virtuel, quel impact identitaire ?".
Suite au succès de cette conférence, nous proposons en ce début d'année, aux parents du Bon Sauveur, une nouvelle conférence qui aura pour thème : "les jeunes et internet, Amour, Sexe et Pixel".

Cette conférence à deux voix propose l’exploration et l’analyse de phénomènes liés à la « cybersexualité » pratiquées notamment par les nouvelles générations. Vous pourrez y découvrir dans un premier temps, un certain nombre de dispositifs existants et de pratiques associées, de façon à prendre conscience des réalités en question et des enjeux qu’elles soulèvent. Dans un second temps, les questions que posent ces évolutions sont l’occasion de nous interroger de façon plus générale sur nos manières de vivre nos vies humaines, et sur la façon dont nous sensibilisons les enfants et les adolescents à la relation aux autres.

Elle a la particularité de réunir deux conférenciers (Renaud HÉTIER, Docteur en Sciences de l’Education et Stéphane BLOCQUAUX, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication), avec des prises de paroles alternées.

Cette thématique s'inscrit comme un point de départ de notre thème d'année : "Fraternité 2.0", et comme une continuité de nos priorités éducatives en lien avec notre projet d’établissement : estime et respect de soi et des autres, éducation affective relationnelle et sexuelle, lutte contre le harcèlement,... 

Stéphane BLOCQUAUX est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université catholique de l'Ouest. Ancré dans la discipline des sciences de l’information et de la communication, il a, dès ses premiers travaux de recherche, porté son attention sur les enjeux éducatifs liés aux moyens de communication et d’information. Il intervient régulièrement dans les établissements scolaires notamment auprès des parents et autres adultes éducateurs. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur son site : http://blocquaux.fr/ 

Renaud HÉTIER 
a enseigné pendant vingt ans en école primaire et maternelle. Il est aujourd’hui docteur en sciences de l’éducation et enseignant-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest (Angers) et membre du laboratoire Cren (Université de Nantes).

Cette conférence est exclusivement à destination des parents d’élèvesAucun élève ne sera accepté.

Dans le respect du protocole sanitaire, il vous sera demandé de venir avec un masque et de vous laver les mains au gel hydro alcoolique à l’entrée.

En complément de celle-ci, Stéphane BLOCQUAUX interviendra auprès des professeurs et personnels notamment éducatifs le mercredi 30 septembre en journée pédagogique (pour rappel journée sans cours le matin pour les élèves et pas d’AS l’après-midi), et animera une conférence adaptée aux élèves de 4ème et 3ème le jeudi 1er octobre. Les parents des élèves concernés recevront prochainement une communication spécifique.

« Ecole qui donne du sens et prépare aux enjeux du monde de demain » et « école où tous s’engagent ensemble dans la mission éducative commune », conformément à notre projet d’établissement, nous vous espérons nombreux à ce temps fort de notre année scolaire.

«