×

 

Fermeture du Bon Sauveur à l'accueil des élèves

 

Par décision présidentielle  annoncée jeudi 12 mars à 20h, relative à la gestion de l’épidémie de Covid-19,

l’établissement LE BON SAUVEUR sera fermé à l’accueil des élèves, à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 La continuité pédagogique est assurée pour maintenir le contact entre les élèves et leurs professeurs. 

Four faciliter la communication vous trouverez ci dessous la liste : DES CONTACTS UTILES AU BON SAUVEUR 

 

 




Sortie de classe : des élèves de 3ème en Normandie

Sortie de classe : des élèves de 3ème en Normandie

Le 24 mai 2022, c’est de bon matin que les élèves de 3ème verte, orange et indigo et leurs 9 accompagnateurs ont pris la route vers la Normandie. Nous nous rendons d’abord sur le site de la batterie allemande de Longues sur Mer, impressionnant vestige du Mur de l’Atlantique. Nous prenons d’emblée la mesure de la difficulté du Débarquement du 6 juin 1944, la plus grande opération amphibie jamais menée, et de l’immense courage de ceux qui ont accosté sous le feu continu de ces quatre canons, qui ne seront détruits (par un croiseur français !) que le lendemain. Puis, direction le cimetière américain de Colleville. Située au sommet d’une falaise qui surplombe Omaha Beach, la nécropole, constituée de plus de 9 300 croix ou étoiles de David d’un blanc immaculé, inspire le silence et le recueillement à nos élèves. Certains, à l’initiative de leurs professeurs, égrènent lentement les noms de quelques-uns de ces Américains venus de tous les Etats-Unis pour libérer la France. Attenant au cimetière, le mémorial permet de découvrir des tenues et des objets militaires, ainsi que des témoignages sur le D Day.

Les jeux et les rires reprennent vite leurs droits sur la plage d’Omaha, le temps d’un pique-nique miraculeusement au sec, sous un ciel changeant et magnifique. Enfin, direction le Mémorial de Caen.

Au programme, deux visites : la première permet à notre centaine de troisièmes de réviser le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale de manière incarnée, vivante et interactive. La seconde nous conduit vers les salles consacrées à la Guerre Froide. Selon Alice et Cécilia, elle « ne manque pas non plus d’intérêt : on peut on peut y observer un morceau du Mur de Berlin, mais aussi la fameuse TRABANT, voiture typique de l’Allemagne de l’Est, enfin le contraste entre le mode de vie dans le bloc de l’Ouest et celui dans le bloc de l’Est ».

Tous les guides ont témoigné du très bon niveau de connaissances de nos élèves : de quoi leur permettre d’envisager leur future épreuve avec confiance !