Informations générales

Qu’est-ce qu’un IEP

Sous ces 3 lettres, on désigne communément les instituts d’études politiques appelés "Sciences-po". Il en existe 10 en France et tous ces instituts dispensent un enseignement d’excellence et pluridisciplinaire (culture générale, droit, économie, histoire, vie internationale, histoire des idées poltiques, langues vivantes etc...)

 

Le plus connu et le plus sélectif reste l’IEP de Paris mais les IEP de province dont la notoriété ne cesse de monter et la sélectivité de s’accroître, proposent à leurs étudiants les mêmes débouchés et de belles perspectives professionnelles. Les études en IEP durent 5 ans, la 3ème année étant en général passée à l’étranger.

Comment intégrer un IEP ?

Les IEP sont accessibles après le bac sur concours et après examen du dossier scolaire (pour l’IEP de Paris). Ces concours sont à la portée des élèves de terminales L, ES ou S ( l’IEP de Paris propose des bi-cursus de lettres, de philosophie, de mathématiques et de sciences) et les IEP cherchent à diversifier les profils de leurs étudiants.

Il existe 4 concours pour intégrer un IEP :
- le concours de l’IEP de Paris
- le concours commun des 7 IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse)
- le concours propre à l’IEP de Bordeaux
- Le concours propre à l’IEP de Grenoble

Pourquoi faut-il s’y préparer ?

Ce sont des concours très sélectifs (environ 10% de reçus) qui nécessitent une réelle préparation disciplinaire et méthodologique.

Les exigences sont multiples : avoir un bon niveau dans les disciplines présentées (histoire, langues, économie pour les ES, littérature pour les L, mathématiques pour les S), avoir une solide culture générale, suivre et comprendre l’actualité nationale et internationale, être à l’aise à l’oral et maîtriser l’exercice difficile qu’est l’entretien de motivation et de culture générale devant un jury très exigeant.

La constitution du dossier (IEP de Paris) avec une lettre de motivation adaptée demande une certaine maîtrise de l’exercice et une reflexion personnelle poussée. Les épreuves écrites sont différentes de celles du bac et portent sur un programme différent à savoir le programme de première et le début de celui de terminale. L’épreuve orale est un exercice inédit pour les élèves de terminale et nécessite une préparation de long terme.

La préparation IEP du Bon Sauveur

Elle existe depuis 6 ans. Nous formons environ une vingtaine d’élèves de terminale à ces différents concours.

Nous préparons le concours de l’IEP de Paris et des IEP de province. Les élèves ne sont pas obligés de présenter tous les concours, ils peuvent ne présenter que Paris ou que la province même si les deux sont conseillés.

La préparation démarre mi-septembre. Les cours ont lieu le mercredi après-midi. Egalement, un stage de 2/3 jours est prévu pendant les vacances de la Toussaint. Nous proposons 3 concours blancs dans l’année afin que nos élèves puissent tester leur niveau par rapport aux exigences des concours des IEP (voir le planning).

Notre équipe de professeurs connaît bien les modalités des concours et apporte à la fois du contenu disciplinaire et des conseils méthodologiques. Nous préparons dès le mois de septembre la lettre de motivation ainsi que l’épreuve orale d’admission.

Pour suivre l’actualité des IEP et de notre préparation, merci de "liker"notre page facebook : (en cliquant sur l'image)

 

 

 

 

«