×

 

Fermeture du Bon Sauveur à l'accueil des élèves

 

Par décision présidentielle  annoncée jeudi 12 mars à 20h, relative à la gestion de l’épidémie de Covid-19,

l’établissement LE BON SAUVEUR sera fermé à l’accueil des élèves, à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 La continuité pédagogique est assurée pour maintenir le contact entre les élèves et leurs professeurs. 

Four faciliter la communication vous trouverez ci dessous la liste : DES CONTACTS UTILES AU BON SAUVEUR 

 

 




Projet pastoral

Projet pastoral

 

L’ambition du projet pastoral de notre établissement est de proposer la rencontre avec le Christ en formant :

une communauté fraternelle,

           tournée vers l’espérance,

                        qui rayonne par l’ouverture aux autres en vue du bonheur de tous.

Ce style de vie respecte la liberté et le cheminement personnel de chacun. 

Il ouvre aussi la possibilité de découvrir la foi chrétienne, de la vivre pleinement et authentiquement ainsi que de l’assumer progressivement. 

Dans le dynamisme d’une pastorale de l’incarnation et sous l’impulsion de la dernière Assemblée Générale des Eudistes (Rome 2022) appelant à être « missionnaires de la miséricorde », la mise en œuvre de ces grandes orientations cherche à prendre en compte les attentes des jeunes et les évolutions de la société. Elle manifeste le désir sincère de rejoindre chacun au cœur de ce qu’il vit.

Cette mise en œuvre est prise en charge par une équipe de pastorale. Dans le souci de vie ecclésiale, elle prend en compte l’insertion de notre établissement dans un réseau inter-tutelle (Eudistes, Lazaristes, Oratoriens) et dans le diocèse de Versailles tout en veillant à la croisée interdiocésaine liée à l’origine géographique de nos élèves, notamment dans le cadre de la préparation au baptême et, plus globalement, de l’initiation chrétienne.

La description non exhaustive de la réalisation des objectifs peut être regroupée selon 3 pôles d’action développés ci-dessous.

Pôle “formation et transmission de contenu” 

Au PRIMAIRE  =>  Culture biblique chrétienne, 40 minutes par semaine 

Découvrir l’histoire de l’alliance que Dieu désire former avec son peuple et avec tout homme. Construire une « bibliothèque imaginaire » de textes incontournables de la Bible. Dépasser progressivement la compréhension littérale pour accéder au sens symbolique du texte. Comprendre que Jésus est venu accomplir les promesses de l’Ancien Testament.

Au COLLÈGE => Catéchèse hebdomadaire (volontariat, 1h/semaine), culture religieuse (1h/quinzaine pour tous)

Catéchèse : apprendre à connaître Jésus (6ème) ; creuser l’intimité avec lui en devenant son ami (5ème) ; s’initier à la découverte de la foi par l’art, à la sainteté et à la prière sous forme de modules alternés (4ème); devenir disciple missionnaire (3ème).

Culture religieuse : les trois religions monothéistes (5ème), l’orthodoxie et le bouddhisme (4ème).

Au LYCÉE   =>  Formation Humaine et Spirituelle (FHS pour tous) 

Donner des repères pour une juste anthropologie et séquences autour de divers types de vulnérabilité humaine : solitude, maladie, handicap, pauvreté, ... (2nde, 1h/quinzaine) ; dans la ligne de l’encyclique Laudato Si du Pape François, éduquer et favoriser une vie sociale authentiquement humaine du plan le plus local des relations au sein du Bon Sauveur jusqu’au plan global des relations en dehors de l’établissement, incitation à donner du temps et à se donner (1ère) ; à l’heure de faire des choix et de la prochaine confrontation à la nouveauté de la vie étudiante, former les conditions favorables pour la structuration personnelle et l’épanouissement complet de chaque élève, initier à  l’intérêt d’une réflexion transversale entre philosophie, sciences humaines et théologie chrétienne.

Ce pôle comprend également une proposition de préparation sacramentelle au collège et au lycée. Le sacrement de confirmation peut être préparé à partir de la 4ème. 

 

Pôle "célébrer, prier, rencontrer”

Temps Fort de l’établissement une fois par an, préparation et célébration des sacrements de l’initiation chrétienne ainsi que du sacrement de réconciliation (Avent et Carême), célébrations eucharistiques (hebdomadaires et sur heures de pastorale selon programme), liturgie de la Parole, accès libre à la salle de pastorale pour développer la vie fraternelle. Décors évolutifs au cœur de l’établissement (thème d’année à l’école primaire, crèche et chemin de carême en extérieur, oratoir marial,...).

Participation au FRAT à Jambville (collège) et à Lourdes (Lycée), au pèlerinage diocésain des collégiens à Lourdes (4ème/3ème), à la Journée de la coopération missionnaire à Lisieux (6ème), etc.

La salle de pastorale, située à la croisée du collège et du lycée, est un lieu ouvert et accessible à tous.

Au lycée, les élèves sont particulièrement invités à préparer et célébrer solennellement la foi pour marquer un pas de plus dans leur vie chrétienne et manifester la prise en charge progressive de leur autonomie dans la vie de foi.

 

Pôle “donner et se donner”

Collectes, bol de riz, actions diverses de charité, FHS en 1ère, soutien d’éventuels projets présentés par les élèves (voyage à Madagascar), Réveillon de Noël solidaire, etc. 

Les invitations à vivre la dimension généreuse du partage et de la charité, aux temps de l’Avent et du Carême, visent régulièrement à manifester le soutien institutionnel de proximité géographique et de proximité universelle.