Les 4 postures PPMS face aux menaces ou en cas de risques majeurs
Posture réflexe PPMS n°1 : « Se mettre à l’abri »
Se mettre à l’abri consiste à se placer dans un endroit sécurisé qui est protégé du risque auquel il permet de se soustraire.
Posture réflexe PPMS n°2 : « SE CONFINER »
Le confinement signifie spécifiquement la mise à l’abri par calfeutrage en cas de nuage toxique ou incommodant, afin de limiter l’entrée de gaz.
Posture réflexe PPMS n°3 : « ÉVACUER »
L’évacuation désigne la sortie organisée et groupée de l’ensemble d’un établissement vers un point de rassemblement préalablement défini.
Posture réflexe PPMS n°4 : Décider de « S'ÉCHAPPER» ou de « S'ENFERMER ET SE CACHER »
Face à la décision d’adopter, dans l’urgence, l’un ou l’autre des comportements à prendre caractéristiques de cette posture, la première réaction à avoir est de s’échapper. Pour cela, il faut identifier d’où vient le danger pour s’en éloigner au maximum et le plus rapidement possible. S’il n’est pas possible de s’échapper, c’est alors qu’il faut s’enfermer et se cacher.
Deux types de situations peuvent advenir, en fonction desquelles la réaction doit s’adapter :
L’établissement est la cible directe : l'attentat ou toute forme d'attaque armée est commis au sein de l’enceinte de l’établissement scolaire ou à ses abords immédiats, qui en est la cible directe ;
L'établissement lui-même n'est pas directement visé : l’attentat ou toute forme d'attaque armée est commis à proximité de l’établissement scolaire qui impose de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées.