×

 

Fermeture du Bon Sauveur à l'accueil des élèves

 

Par décision présidentielle  annoncée jeudi 12 mars à 20h, relative à la gestion de l’épidémie de Covid-19,

l’établissement LE BON SAUVEUR sera fermé à l’accueil des élèves, à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 La continuité pédagogique est assurée pour maintenir le contact entre les élèves et leurs professeurs. 

Four faciliter la communication vous trouverez ci dessous la liste : DES CONTACTS UTILES AU BON SAUVEUR 

 

 




L'orientation au Bon Sauveur

 

                                  

       L'orientatiode la 4ème à la terminale

 

La Maison Info Avenir du BS :  Un lieu dédié à l'orientation, la Maison Info Avenir accueille les élèves quand ils le souhaitent, un espace convivial pour s'informer et se documenter. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   Animatrice de la Maison Info Avenir :
 
 
Cette animatrice, formée spécifiquement pour orienter les jeunes, reçoit les jeunes pour les renseigner et les accompagner dans leur réflexion sur leurs orientations scolaires. (choix des spécialités, choix du postbac, relecture de projet de formation motivée,...)
  NOUVEAU : La Maison Info Avenir sur les réseaux sociaux !  

La Maison Info Avenir est maintenant sur les réseaux sociaux. Elisabeth AFLALO alimente ces pages régulièrement. Pour vous tenir informé(e) de l’actualité concernant l’orientation, abonnez-vous aux pages :

Facebook Maison Info Avenir

Instagram Maison Info Avenir

 

 Des interventions dans les classes de 3ème - 2nde - 1ère - Tle

 

Après une présentation des différentes filières du post 3ème et postbac selon le niveau concerné, s’ensuit un temps d’échange informel entre l'animatrice de la Maison Info avenir et les élèves. 

 

Des soirée thématiques organisées pour les élèves du lycée (en visioconférence) :

 

Sur un format interactif, des anciens élèves en école supérieure, des parents et des conseillers d’orientation interviennent auprès des élèves sur les thèmes de métiers et cursus suivants : Les métiers du droit - Vis ma vie université / CPGE - Vis ma vie école de commerce / école ingénieur - Les métiers de la santé - Les métiers du commerce - Les métiers de l’ingénieur. 

 

Prochaines dates à venir en octobre 2024.

 

Si vous souhaitez témoigner à une de ces soirées thématiques, ou participer au forum des métiers, n'hésitez pas à contacter l'APEL du Bon Sauveur : apeldubs@gmail.com et orientation@apelbs78.org

 

 

Le salon des études pour les terminales en novembre 

 

Le salon des études 2023 a eu lieu le samedi 2 décembre dans le gymnase. 

Le salon des études pour les terminales en novembre : ce salon est réservé principalement aux élèves de terminale afin d’assurer le meilleur niveau d’échanges et de communication. En 2022, plus de 40 intervenants, étudiants, représentants d’écoles ou instituts sont venus présenter leurs parcours et leurs formations.

 

 

 

Le forum des métiers - pour les élèves de 3ème, 2nde et 1ère en janvier

 

Le forum des métiers 2024 a lieu le samedi 27 janvier. 

Forum des métiers pour les 3èmes, 2ndes et 1ères en janvier : le forum des métiers est une occasion pour les élèves de participer à des tables rondes animées par des professionnels (parents d'élèves) représentant de nombreux secteurs d’activité. Ce forum est organisé grâce au concours de l’APEL et suscite un fort intérêt de la part des élèves.

 

L'APEL du Bon Sauveur est très présent auprès de l’équipe de la Marion Info Avenir et favorise le bon déroulement de cet événement. 

Des soirées : "Après la" (3ème-2nde-1ère-terminale)

Au secondaire, des réunions animées par les responsables pédagogiques concernés, avec le support de la Maison Info-Avenir et du chef d’établissement, sont proposées aux parents des niveaux 3ème, 2nde, 1ère et terminale : elles ont pour objectif de présenter aux parents les différents choix possibles d’orientation et de poursuites d’études pour leur enfant après la classe en question, et de leur donner toutes les informations nécessaires pour y accéder.

 

Test CGP (Centre de Gravité Professionnel) - en supplément de la contribution des familles

L’établissement propose aux parents des lycéens de collaborer avec des praticiens spécialistes (extérieurs à l'établissement) de l’orientation et de l’analyse de la personnalité professionnelle. Cette action vient en complément du travail qui est déjà fait à bien des égards dans l’établissement, et apporte un autre regard sur le profil professionnel des élèves. Elle éclaire les talents personnels et innés de l’enfant pour lui permettre de mieux comprendre son mode de fonctionnement naturel et favoriser les choix qu’il aura à poser pour la suite de sa scolarité. Ce test identifie le centre de gravité professionnel d’une personne, le point focal de ses différentes formes d’intelligence, élément très important dans une démarche d’orientation. L’entretien explicite l’identité singulière du jeune et met en valeur ses talents. Chaque année, environ 80 lycéens profitent de cette proposition.

 

«