
L'orientation de la 4ème à la terminale
 (1).png)
NOUVEAU : La Maison Info Avenir sur les réseaux sociaux !
La Maison Info Avenir est maintenant sur les réseaux sociaux. Elisabeth AFLALO et Laurent CHOLLET alimentent ces pages régulièrement. Pour vous tenir informé(e) de l’actualité concernant l’orientation, abonnez-vous aux pages :
Des tours de table pour les 3èmes - 2ndes - Tles
Après une présentation des différentes filières du post 3ème et postbac selon le niveau concerné, s’ensuit un temps d’échange informel entre les animateurs de la Maison Info avenir et les élèves.
Des soirée thématiques organisées pour les élèves du lycée :
OCTOBRE
- Le mardi 18 octobre : Soirée thématique en visio 18H45-20H00
- Psycho-ressources humaines
NOVEMBRE
- Le mardi 8 novembre : Soirée thématique en visio 18H45-20H00
- Médical-paramédical
- Le mardi 22 novembre : Soirée thématique en visio 18H45-20H00
- Arméé-police-criminologie
- Le samedi 26 novembre : Le salon des études 11H00-13H00
- Réservé aux élèves de terminales
DÉCEMBRE
- Le mardi 6 décembre : Soirée thématique en visio 18H45-20H00
- Design-communication-arts
JANVIER
- Le mardi 10 janvier : Soirée thématique en visio 18H45-20H00
- Numérique-digital
- Le samedi 21 janvier : Le forum des métiers
- Réservé aux élèves de troisièmes, secondes et premières
FÉVRIER
- Le mardi 7 février : Soirée thématique en visio 18H45-20H00
- Hôtellerie-restauration
Si vous souhaitez témoigner à une de ces soirées thématiques, ou participer au forum des métiers, n'hésitez pas à contacter l'APEL du Bon Sauveur : apeldubs@gmail.com et orientation@apelbs78.org
D’autres conférences seront organisées sur des sujets généraux tels que "les prépas", "l'université", "les études de santé"
Le salon des études pour les terminales en novembre
Le salon des études pour les terminales en novembre : ce salon est réservé principalement aux élèves de terminale afin d’assurer le meilleur niveau d’échanges et de communication. En 2022, plus de 40 intervenants, étudiants, représentants d’écoles ou instituts sont venus présenter leurs parcours et leurs formations.
Le forum des métiers - pour les 3èmes, 2ndes et 1ères en janvier
Forum des métiers pour les 3èmes, 2ndes et 1ères en janvier : le forum des métiers est une occasion pour les élèves de participer à des tables rondes animées par des professionnels (parents d'élèves) représentant de nombreux secteurs d‘activité. Ce forum est organisé grâce au concours de l’APEL et suscite un fort intérêt de la part des élèves.
L'APEL du Bon Sauveur est très présent auprès de l’équipe de la Marion Info Avenir et favorise le bon déroulement de cet événement.
Des soirées : "Après la" (3ème-2nde-1ère-terminale)
Au secondaire, des réunions animées par les responsables pédagogiques concernés, avec le support de la Maison Info-Avenir et du chef d’établissement, sont proposées aux parents des niveaux 3ème, 2nde, 1ère et terminale : elles ont pour objectif de présenter aux parents les différents choix possibles d’orientation et de poursuites d’études pour leur enfant après la classe en question, et de leur donner toutes les informations nécessaires pour y accéder.
Test CGP (Centre de Gravité Professionnel) - en supplément de la contribution des familles
L’établissement propose aux parents des lycéens de collaborer avec des praticiens spécialistes (exterieurs à l'établissement) de l’orientation et de l’analyse de la personnalité professionnelle. Cette action vient en complément du travail qui est déjà fait à bien des égards dans l’établissement, et apporte un autre regard sur le profil professionnel des élèves. Elle éclaire les talents personnels et innés de l’enfant pour lui permettre de mieux comprendre son mode de fonctionnement naturel et favoriser les choix qu’il aura à poser pour la suite de sa scolarité. Ce test identifie le centre de gravité professionnel d’une personne, le point focal de ses différentes formes d’intelligence, élément très important dans une démarche d’orientation. L’entretien explicite l’identité singulière du jeune et met en valeur ses talents. Chaque année, environ 80 lycéens profitent de cette proposition.