
L'orientation de la 4ème à la terminale
 (1).png)
NOUVEAU : La Maison Info Avenir sur les réseaux sociaux !
La Maison Info Avenir est maintenant sur les réseaux sociaux. Elisabeth AFLALO alimente ces pages régulièrement. Pour vous tenir informé(e) de l’actualité concernant l’orientation, abonnez-vous aux pages :
Des interventions dans les classes de 3ème - 2nde - 1ère - Tle
Après une présentation des différentes filières du post 3ème et postbac selon le niveau concerné, s’ensuit un temps d’échange informel entre l'animatrice de la Maison Info avenir et les élèves.
Des soirée thématiques organisées pour les élèves du lycée :
Dates des prochaines soirées 2023-2024 (en visioconférence) :
Jeudi 5 octobre de 18h45 à 20h : Les métiers du droit
Mardi 17 octobre de 18h45 à 20h : Vis ma vie université / CPGE
Jeudi 9 novembre de 18h45 à 20h : Vis ma vie école de commerce / école ingénieur
Mardi 21 novembre de 18h45 à 20h : Les métiers de la santé
Mardi 12 décembre de 18h45 à 20h : Les métiers du commerce
Mardi 9 janvier de 18h45 à 20h : Les métiers de l’ingénieur
Si vous souhaitez témoigner à une de ces soirées thématiques, ou participer au forum des métiers, n'hésitez pas à contacter l'APEL du Bon Sauveur : apeldubs@gmail.com et orientation@apelbs78.org
Le salon des études pour les terminales en novembre
Le salon des études 2023 aura lieu le samedi 2 décembre dans le gymnase.
Le salon des études pour les terminales en novembre : ce salon est réservé principalement aux élèves de terminale afin d’assurer le meilleur niveau d’échanges et de communication. En 2022, plus de 40 intervenants, étudiants, représentants d’écoles ou instituts sont venus présenter leurs parcours et leurs formations.
Le forum des métiers - pour les élèves de 3ème, 2nde et 1ère en janvier
Le forum des métiers 2024 aura lieu le samedi 27 janvier.
Forum des métiers pour les 3èmes, 2ndes et 1ères en janvier : le forum des métiers est une occasion pour les élèves de participer à des tables rondes animées par des professionnels (parents d'élèves) représentant de nombreux secteurs d’activité. Ce forum est organisé grâce au concours de l’APEL et suscite un fort intérêt de la part des élèves.
L'APEL du Bon Sauveur est très présent auprès de l’équipe de la Marion Info Avenir et favorise le bon déroulement de cet événement.
Des soirées : "Après la" (3ème-2nde-1ère-terminale)
Au secondaire, des réunions animées par les responsables pédagogiques concernés, avec le support de la Maison Info-Avenir et du chef d’établissement, sont proposées aux parents des niveaux 3ème, 2nde, 1ère et terminale : elles ont pour objectif de présenter aux parents les différents choix possibles d’orientation et de poursuites d’études pour leur enfant après la classe en question, et de leur donner toutes les informations nécessaires pour y accéder.
Test CGP (Centre de Gravité Professionnel) - en supplément de la contribution des familles
L’établissement propose aux parents des lycéens de collaborer avec des praticiens spécialistes (extérieurs à l'établissement) de l’orientation et de l’analyse de la personnalité professionnelle. Cette action vient en complément du travail qui est déjà fait à bien des égards dans l’établissement, et apporte un autre regard sur le profil professionnel des élèves. Elle éclaire les talents personnels et innés de l’enfant pour lui permettre de mieux comprendre son mode de fonctionnement naturel et favoriser les choix qu’il aura à poser pour la suite de sa scolarité. Ce test identifie le centre de gravité professionnel d’une personne, le point focal de ses différentes formes d’intelligence, élément très important dans une démarche d’orientation. L’entretien explicite l’identité singulière du jeune et met en valeur ses talents. Chaque année, environ 80 lycéens profitent de cette proposition.