×

 

Fermeture du Bon Sauveur à l'accueil des élèves

 

Par décision présidentielle  annoncée jeudi 12 mars à 20h, relative à la gestion de l’épidémie de Covid-19,

l’établissement LE BON SAUVEUR sera fermé à l’accueil des élèves, à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 La continuité pédagogique est assurée pour maintenir le contact entre les élèves et leurs professeurs. 

Four faciliter la communication vous trouverez ci dessous la liste : DES CONTACTS UTILES AU BON SAUVEUR 

 

 




Pastorale au collège

En 6ème

 

 

En 6ème les élèves ont la possibilité, sur une heure de leur emploi du temps, de suivre une heure de pastorale explicite hebdomadaire. Durant cette heure de pastorale animée par des adultes ou des lycéens, les élèves suivent un parcours construit par l’équipe de Pastorale du Bon Sauveur autour de la figure de Jésus. Ce parcours qui s’appuie essentiellement sur l’évangile de saint Luc permet de découvrir la généalogie de Jésus, son contexte de vie, ses relations amicales (le choix des disciples, les personnes qu’il a guéries…), ses ennemis, sa Passion, la Résurrection et jusqu’à la Pentecôte. Les enfants qui ont déjà été catéchisés pourront consolider leurs connaissances par la lecture suivie de l’Evangile de Luc. Les enfants qui n’ont jamais été catéchisés pourront, en un an, découvrir qui est Jésus et se poser la question : « qui est Jésus, pour moi ? ». Ce parcours permet de cheminer et de vivre avec la communauté chrétienne, de découvrir la tradition vivante. Régulièrement dans l’année, la proposition est faite à tous les élèves de vivre des temps de célébrations festives.

 

En 5ème

En 5ème les élèves reçoivent une heure obligatoire de culture religieuse et ont aussi la possibilité, sur une heure de leur emploi du temps de suivre une heure de pastorale explicite hebdomadaire. Durant cette heure de pastorale animée par des adultes, les élèves suivent un parcours construit par l’équipe Pastorale du Bon Sauveur sur la manière de devenir l'ami de Jésus, le style de vie que cela engendre, notamment dans la relation avec les autres, avec Dieu, avec soi-même. Devenir chrétien est un bonheur qui se recherche. L'objectif est de contribuer à développer le passage de la foi reçue à la foi assumée. Les animateurs interpellent les élèves à partir de textes bibliques et de questions pour que la Parole de Dieu et le témoignage de saints trouvent un écho dans le cœur, l’ intelligence et la vie quotidienne des élèves.

 

En 4ème

L’heure de pastorale inscrite dans l’emploi du temps permet de suivre au moins 3 modules dans l’année, chacun animé par des adultes « spécialistes » de leur module. Les groupes d’élèves tournent entre au moins 3 modules :

-          Art et Foi : à travers peinture, sculpture, vitrail, musique, en 4 à 6 séances, retracer la vie de Jésus et passer de la lecture littérale d’une œuvre d’art au sens symbolique en s’appuyant sur les textes bibliques.

-          Témoins de Dieu : du « Geek de Dieu », Carlo Acutis à la patronne des missions Pauline Jaricot (qui sera faite bienheureuse le 22 mai 2022) en passant par la vie de conversions de Charles de Foucauld (dont la canonisation est imminente), sainte Jeanne de Valois pour sa spiritualité mariale ou le Père Ceyrac missionnaire jésuite en Inde, exemple de charité…

-          Elargir la tente de sa prière : apprendre à prier, à trouver son rythme. Découvrir diverses formes de prière : en assemblée au cours de la messe, dans un groupe avec la lectio divina, en tête à tête au cours d’une adoration eucharistique, dans le silence de sa chambre…

auxquels peuvent être ajoutés, selon le nombre d’animateurs :

-          Cinéma et pastorale

-          Sur la route des pélerinages

En 4ème les élèves ont la possibilité de demander à se préparer au sacrement de Confirmation. La préparation est en sus de l'inscription aux heures de catéchèse et se déroule sur 5 temps forts, 5 mercredis dans l'année de 13h30 à 15h30. 

 

En 3ème

L'objectif est de travailler toute l'année, sous forme d'ateliers, la dimension missionnaire de la vie chrétienne: en se laissant dynamiser par les écrits du Pape François et l'accompagnement d'adultes: animations de chants, chorale, fleurir en liturgie, comment parler de Jésus et de la vie chrétienne... Tout cela en construction du projet de tout un we d'animation et de rencontres missionnaires qui se déroulera dans une paroisse eudiste de province.

Sur chacun des niveaux du collège, la messe est célébrée de manière régulière dans l'année, sur heure de catéchèse et l'animation est prise en charge par les jeunes du niveau.

 

«