Pastorale au primaire

Pastorale au primaire :

 

L’Eveil à la Foi constitue une des bases des valeurs du projet éducatif de l’école catholique. Chaque semaine de la maternelle au CE1, dans chaque classe tous les enfants suivent des temps d’éveil à la foi. A partir de divers supports pédagogiques: chants, récits, dessins, gestuelles, mimes, vidéos, les enfants découvrent petit à petit qui est Dieu, en faisant le lien entre des situations de la vie quotidienne et cette annonce.

 

La Culture Chrétienne a pour objectif de permettre aux enfants de comprendre comment le christianisme à marqué notre culture et notre société.

Tous les élèves du CE2 au CM2 suivent des séances hebdomadaires à l’aide du parcours Anne et Léo, qui permet à chaque enfant de s’inscrire dans une histoire marquée par le christianisme. La culture chrétienne n’impose pas de réponse de foi, elle ne sollicite ni adhésion, ni conviction. Elle ne remplace pas la catéchèse ni la préparation aux sacrements du baptême et/ou de la première communion. Les enfants qui souhaitent suivre la catéchèse sont invités à rejoindre leur paroisse. (suivre le lien pour plus d'information)

 

Les célébrations

En suivant l’année liturgique, des célébrations eucharistiques et liturgiques sont proposés ponctuellement.

     - Pour les célébrations eucharistiques, une invitation est donnée à tout les élèves pour y participer.

     - Les célébrations liturgiques regroupant l'ensemble des élèves du primaire pendant le temps scolaire, permettent de vivre en communauté et avec le prêtre référent, les temps forts de l’année: Toussaint, Noël, Épiphanie, Pâques et fin d'année scolaire.

 

Les enfants veilleurs missionnaires

Sur proposition de l’Enfance Missionnaire du diocèse, les enfants du CE1 au CM1 peuvent s'inscrire pour un temps d'enseignement, de chant, de prière, et de partage en petits groupes à la chapelle, le midi (selon le planning). Les élèves prient pour des enfants d'un diocèse du monde qui leur est attribué. Ils sont encadrés par des adultes de l’établissement, des collégiens et des lycéens.

«