Pastorale au collège

En 6ème – 5ème

En 6è et 5è les élèves reçoivent une heure obligatoire de culture religieuse et ont aussi la possibilité, sur une heure de leur emploi du temps de suivre une heure de pastorale hebdomadaire. Durant cette heure de pastorale animée par des parents ou des lycéens, les élèves suivent le parcours Sel de Vie. Le parcours est composé de plusieurs modules qui tiennent compte des spécificités et des questionnements propres à cet âge. La pédagogie des modules et des séances permettent de placer la Parole de Dieu au cœur de la rencontre, de cheminer et de vivre avec la communauté chrétienne, de découvrir la tradition vivante. A la fin de chaque période, une rencontre festive réunit tous les élèves du niveau inscrits en pastorale (par exemple, en 6è, sous forme de goûter à la sortie de la visite-découverte de la chapelle de l’établissement).

Contact : Madame Georgina COUCHOT

 

En 5ème

Dans la deuxième partie de l’année les élèves sont invité à vivre le module « Heureux de vivre » pour découvrir comment l’Esprit Saint agit dans nos vie et nous pousse à faire Eglise. Les animateurs interpellent les élèves à travers ce module et les poussent à poser des questions pour que la Parole de Dieu et le témoignage de Pier Giorgio Frassati trouvent un écho dans leur cœur, leur intelligence et leur vis quotidienne. Ce module permet aux élèves de se situer par rapport à leur demande de se préparer à recevoir le sacrement de Confirmation.

Contact : Madame Pascale ALBOUY

 

En 4ème

L’heure de pastorale inscrite dans l’emploi du temps reste au choix. Les élèves peuvent suivre un ou plusieurs modules :

- la Prière comme "Conversation avec un ami"

- Débat "Je suis dans la joie !"

 - Caté Ciné

- Art : 46

- Lourdes (13-17 avril 2020)

 

En 3ème

Le principe des modules est conservé. Les élèves peuvent choisir d’en suivre un ou plusieurs  dans l’année. Des parents viennent animer ces échanges entre jeunes pour les nourrir des valeurs de notre foi chrétienne : atelier lettrine, débat ‘actualités’, vivre la différence comme une chance de fraternité ? « Mes questions, parlons-en ! ».

 Cette année les élèves seront également sollicités pour des coups de main éventuels dans le domaine de la solidarité.

«