×

 

Fermeture du Bon Sauveur à l'accueil des élèves

 

Par décision présidentielle  annoncée jeudi 12 mars à 20h, relative à la gestion de l’épidémie de Covid-19,

l’établissement LE BON SAUVEUR sera fermé à l’accueil des élèves, à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 La continuité pédagogique est assurée pour maintenir le contact entre les élèves et leurs professeurs. 

Four faciliter la communication vous trouverez ci dessous la liste : DES CONTACTS UTILES AU BON SAUVEUR 

 

 




Pastorale au lycée

En 2nde

En 2nde les élèves ont une heure de Formation Humaine et Spirituelle (F.H.S.) comprise dans leur emploi du temps tous les 15 jours.

En diverses séquences construite sous forme d’une séance d’introduction, 1 à 3 séances de témoignages et une séance de relecture, les élèves sont invités à s’interroger sur les fragilités des hommes et du monde qui nous entourent pour mieux les comprendre et prendre la dimension de la nécessité de l’engagement. Certains élèves feront le lien entre cette nécessité et l’appel de Dieu à la conscience de l’homme (« Qu’as-tu fait de ton frère » Gn 4) ou à l’amour du prochain (« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » Jean 13, 35) , tous les élèves auront comme horizon une nécessité établie au nom du lien de fraternité qui unit tous les hommes.

Pauvreté (Secours Catholique, Aux captifs la libération, …), Handicap (Foi et Lumière, OCH,…), Migrants (Welcome, Péniche, …), Prisonniers (amis de la Centrale de Poissy), CCFD, Enfants du Mékong…

Cette année 2021-2022, les élèves de 2des sont également invités à se joindre à deux événement ,

- Le we des JMJ diocésaines « Lève-Toi » les 20-21 novembre à Versailles, à l’appel de Mgr Luc Crepy.

-Le FRAT avec les 3è les 4-6 juin à Jambville.

En 2nde les élèves peuvent faire un pas de plus pour s’engager dans leur vie chrétienne et demander à préparer une Profession de Foi solennelle. La préparation se vit sur 6 rencontres le mercredi de 13h15 à 14h30 et une récollection à la Communauté eudiste de Versailles un samedi.

 

En 1ère

Formant comme un tout avec l’année FHS de 2de, la pastorale du niveau de 1ère invite tous les élèves à faire le pas de l’engagement et propose divers services à géométrie variable en fonction de là où en est le jeune. Les engagements sont divers auprès de jeunes en difficultés scolaire (Orphelins apprentis d’Auteuil, paroisse,…), personnes porteuses de handicap (Foi et Lumière), personnes âgées (enregistrer des livres audio, visiter, organiser un Noël, …), migrants ou personnes sans domicile (Soupe populaire, Secours Catholique,…)

Au quotidien les élèves ont la possibilité de consulter la Croix dans la salle de Pastorale et d'échanger avec leur animatrice ou un autre adulte de la pastorale sur l'actualité à la lumière de l'Evangile.

Cette année 2021-2022, les élèves de 1ère sont également invités à se joindre à un événement ,

- Le we des JMJ diocésaines « Lève-Toi » les 20-21 novembre à Versailles, à l’appel de Mgr Luc Crepy.

 

En Terminale

Les élèves ont la possibilité de poursuivre leur engagement de 1ère ou d’en prendre un nouveau.

L’année est composée de 4 demi-journées de « temps fort » au cours desquelles une dynamique de formation et de réflexion est proposée aux élèves sur la base d’interventions de spécialistes dans leur domaine et de questionnements réalisés en petits groupes. Les thématiques abordent différents axes de l’éducation intégrale visée au Bon Sauveur : « réussir sa vie ou réussir dans la vie », « vocation ? », « début et fin de vie », « éthique et professions ».

Cette année 2021-2022, les élèves de 1ère sont également invités à se joindre à un événement ,

- Le we des JMJ diocésaines « Lève-Toi » les 20-21 novembre à Versailles, à l’appel de Mgr Luc Crepy.

 

Intervention FHS : Père Romain DROUAUD et Davy

Intervention FHS : Père Romain DROUAUD et Davy 

 

Lundi 23 novembre, les élèves de Terminale ont eu la grande chance de recevoir le prêtre eudiste Romain DROUAUD comme intervenant FHS, accompagné d’un de ses colocataires, Davy. Comme il l’a annoncé lui-même, P. DROUAUD n’est pas venu faire une conférence ou donner des informations sur un registre magistral. Ils sont venus avec Davy, ancien “de la galère”, partager une expérience de ce qu’ils vivent à l’APA (Association Pour l’Amitié) : une option de vie en colocation partagée entre personnes de la rue et personnes qui auraient les moyens de faire autrement. Ces deux témoignages forts ont été émaillés d’interpellations envers les Terminales : sur la place de la gratuité dans l’amitié, l’importance de réussir sa vie plutôt que de réussir dans la vie, le fait qu’il n’est pas possible de réussir sa vie tout seul… 

 

Documentaire sur l’APA diffusé sur KTO en décembre 2018 et dont P. Romain a montré des extraits aux Terminales.

 

                                                             

«