Thème d'année Pastorale

Un thème pastoral pour l'année "Le baptême" articulé au thème de l'établissement "Prendre soin de chacun dans la maison commune".

 

L’enjeu du thème pastoral "Le baptême" est de déployer les différents aspects de la pastorale dans l’établissement, en montrant l’articulation de celui-ci avec le thème de l’établissement “Prendre soin de chacun dans la maison commune”. Il s'agit de lier le personnel (chaque adulte et chaque élève est concerné par la pastorale même s’il n’est pas animateur en pastorale ou inscrit en catéchèse ou en module), et le collectif (nous vivons ensemble dans un établissement catholique) mais qu’est-ce que cela signifie ?

Outre un affichage différent, chaque début de mois, qui invite à la réflexion, le thème pastoral est décliné lors des messes d'établissement mais également par des propositions concrètes sur les différents niveaux.

Au primaire, une sensibilisation à partir d’une affiche du baptême de Jésus est mise en place, puis les symboles du baptême sont déclinés, par période tout au long de l’année pendant les séances. En dernière période, des panneaux sont créés par classe avec tous les éléments du baptême.

Au collège, nous avons commencé l’année par des séances pour tous les élèves de chaque niveau, en présentant le thème d'année pour arriver au thème pastoral. Cette présentation a permis un échange entre élèves de confessions différentes, pour mieux comprendre ce qui nous différencie mais aussi ce qui nous relie. La catéchèse et les modules catéchétiques proposés durant l'année vont déployer les trois dimensions de la vie chrétienne : célébrer, témoigner et servir, en nous rappelant que la mission du baptisé nous appelle à nous tourner vers l'autre, à être au service de l'autre. Des rencontres entre élèves catéchisés et non catéchisés rythmeront notre année.

En FHS, grâce aux témoignages de personnes engagées dans des associations caritatives, et par des actions choisies par eux-mêmes, les lycéens sont invités à réfléchir au sens de l'engagement pour savoir prendre soin d’autrui.

L'objectif, avec l'aide des pères Francis SAMS et Pierre-Henri DESPRAIRIES, est de montrer que nous devons tous regarder l'autre, plutôt que de se contenter de regarder le miroir qui se dresse face à nous et dans lequel nous voyons surtout le reflet de nous-mêmes. Cette image permet de mieux saisir la question du discernement, la façon de faire des choix qui tient tant à cœur à nos jeunes.


  

 

 

 

«